×

Dans tous les manuscrits reçus par les maisons d’éditions, beaucoup comportent des fautes. Que ce soit une simple erreur orthographique ou de grammaire, une coquille, ou même des problèmes dans la cohérence du texte, le correcteur va les repérer et les rectifier.

On commence tout d’abord par une première lecture pour identifier les fautes les plus voyantes, les coquilles ou encore des erreurs dans les informations ou la cohérence.


Puis, on reprend le texte pour une deuxième lecture afin d’éliminer les dernières fautes plus discrètes. Par exemple, si le pantalon du personnage principal est bleu et qu’il devient gris quelques pages plus loin, c’est aussi une erreur que le correcteur doit repérer.

Il est aussi important de se renseigner auprès de sources externes lorsque l’on se retrouve face à des faits historiques pour vérifier les dates ou les lieux ou face à des termes scientifiques, un jargon dédié à un domaine précis. Pour annoter toutes les corrections, il existe des signes de correction bien spécifiques que tous les correcteurs connaissent, une sorte de langage universel de la correction que vous pouvez retrouver dans la photo ci-dessous. Le travail de relecture et de correction est donc souvent long et fastidieux mais bien nécessaire pour que le livre puisse être édité.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE