×

Le terme d’impression vous parle forcément. Tout le monde a déjà eu à imprimer des papiers administratifs, des dossiers ou encore des photos.

Bien souvent, nos livres sont imprimés par les imprimeurs en usine. Il s’agit là de grosses industries qui fonctionnent à la chaîne sur des presses de haute technologie et qui travaillent avec de nombreuses maisons d’édition et plateformes d’auto-publication. Il existe également des imprimeurs de taille plus modeste, dits en atelier.

Ils travaillent bien souvent sur des presses plus anciennes qui demandent plus de travail manuel et confectionnent surtout des livres d’arts, des livres objets. Ce processus empêche par contre de produire des ouvrages en aussi grande quantité que les imprimeurs en usine et convient donc moins bien à la distribution de masse.

C’est chez l’imprimeur également que le choix du papier et le format du livre sont transmis. Chaque impression de livre demande donc une mise en place différente en fonction des matériaux demandés. De la finesse du papier à la couleur de l’encre, en passant par le vernis sélectif apposé sur la couverture, chaque choix demande une organisation précise.

Après l’impression elle-même, ce sont également eux qui s’occupent de la découpe, du façonnage ou assemblage du livre et de la reliure. Après avoir terminé toutes ces étapes, ils peuvent nous envoyer le livre finalisé et prêt à la vente.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE