×

Alors que la correction ou la typo sont plus connues du grand public, la maquette, elle, reste encore bien méconnue en dehors du milieu de l’édition. Pourtant, sans elle le livre n’existerait pas.

La maquette est en effet la mise en page finale qui sera envoyée à l’imprimeur. C’est grâce à elle que l’on détermine la composition d’un livre, que ce soit le nombre de pages, la mise en forme du texte et des paragraphes ou le format du livre.

Après avoir décidé de la maquette, les livres peuvent donc avoir de nombreux formats différents, qu’ils soient des romans, des bandes dessinées ou des livres d’art. C’est également à cette étape que l’on choisit la police, la taille des caractères, les marges, les interlignes ou encore l’emplacement des images, s’il y en a.

La réalisation d’une maquette est aujourd’hui exclusivement numérique, même s’il est possible bien sûr de faire une première maquette papier pour se donner une idée du résultat que l’on souhaite. Bien souvent, la maquette est construite sur le logiciel InDesign. Ce logiciel permet une grande liberté dans la construction des pages et offre de nombreux outils facilitant le travail de la personne qui l’utilise. Sans ce type de logiciels, il serait plus difficile d’avoir un résultat convaincant, qui ne fasse pas brouillon ou tout droit sorti d’un logiciel de traitement de texte.

Il est donc obligatoire de passer par l’étape de la maquette lorsque l’on veut publier un livre afin de décider de sa forme finale.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE